Le petit lexique de la téléphonie mobile, troisième partie

lexique-telephonie-mobile-swissvoice

Réseau : C’est un réseau qui permet l’utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance. Il existe plusieurs générations de réseau mobile, comme la 2G, la 3G et la 4G.

3G : Comme son nom l’indique, la 3G correspond à la troisième génération des technologies de téléphonie mobile numérique. Elle a pour objectif de faciliter les usages interactifs sur les terminaux numériques mobiles comme les smartphones ou encore les tablettes, avec un débit amélioré par rapport aux générations précédentes.

4G : La 4G représente la quatrième génération de technologies mobile sans fil. Elle est une évolution des communications mobiles à haut débit et succède logiquement à la troisième génération : la 3G. La 4G accompagne l’avènement des smartphones et le développement de nouveaux usages fortement consommateurs de données numériques et de bande passante : visiophone, lecture de vidéo, de musique, de streaming, de jeu vidéos en ligne, partage de contenus, etc.

Code PIN : « Personal identification number » ou « numéro d’identification personnel » est un code d’identification personnel qui permet de sécuriser l’accès à une carte SIM. Utilisé sur un téléphone mobile, ce code doit comporter au minimum 4 chiffres. Au bout de 3 mauvaises combinaisons, le téléphone mobile se moque et il faut saisir le code PUK.

Code PUK : C’est un code comportant 8 chiffres, qui permet de réactiver un code PIN désactivé sur un téléphone portable, suite à la saisie de trois codes PIN incorrects d’affilée. Si le code PUK est saisi de façon incorrecte sept à dix fois de suite, la carte SIM devient inutilisable. Afin de récupérer le Code PUK de votre téléphone, il existe deux solutions : récupérer le support de votre carte SIM ou il est inscrit ou joindre le service client de votre opérateur.